Samedi 9 avril 15h : venez tester la biblio-connection ou de la lecture avec une Kinnect

biblioconnection

Ou comment découvrir des histoires sur grand écran : tourner les pages, zoomer sur une image, écouter des passages, découvrir la langue des signes. Une aventure de lecture numérique comme si vous jouiez à un jeu vidéo !

Dans le cadre de son Laboratoire des pratiques, l’Ecole du livre de jeunesse a développé une bibliothèque numérique interactive et accessible baptisée Biblio-connection. Ce dispositif de médiation littéraire permet d’organiser des séances de lecture en groupe.

Présentation de l’application Biblio-connection.

La Biblio-connection s’appuie sur le potentiel du numérique pour accompagner vers la lecture des jeunes éloignés du livre, que ce soit pour des raisons culturelles, sociales ou de handicap. Il s’agit d’une application informatique dans laquelle ont été numérisés des albums et des bandes dessinés. Les contenus proposés sont adaptés dans différents formats pour en faciliter l’accès : langue des signes française, audio et audiodescription.

Les livres numérisés sont projetés en grand format sur un mur ou un écran et un capteur de mouvements (Kinect) fait office de commande pour naviguer dans l’application. La navigation peut également s’effectuer grâce aux trackballs ou contacteurs de fauteuils roulants dans le cas d’enfants en situation de handicap.

 

 

Samedi 9 avril 2016 – de 15h à 17h

Lieu : Département Jeunesse – 1er étage – Malraux

A partir de 7 ans

Sur inscription auprès du département jeunesse ou au 03.88.45.10.10

Publicités