Conférence inaugurale de MICHEL BAUWENS – Sauver le monde avec la dynamique relationnelle « pair a pair » et la co-construction de communs ? – Vendredi 6 avril 19h – Médiathèque André Malraux

 

 

Michel Bauwens présentera les énormes possibilités de la « dynamique relationnelle peer-to-peer » (pair à pair) qui, loin de n’être qu’un nouveau mode de production, annonce en fait une révolution de la productivité qui va changer la société sur tous les plans.

L’auteur perçoit dans l’enchevêtrement apparent de phénomènes nouveaux – l’économie collaborative, l’open source, le crowdsourcing, les Fablabs, les micro-usines, le mouvement des “makers”, l’agriculture urbaine, etc. – un modèle qui nous mène vers une société post-capitaliste, où le marché doit se soumettre à la logique des communs. Utopique ou déjà une réalité ?

Michel Bauwens voit dans le peer-to-peer la « capacité des individus de créer, en tant qu’égaux, de la valeur sans être obligés de demander une autorisation à quiconque. » Tout un programme qui va révolutionner notre façon de produire, de penser et de vivre ensemble. Ne manquez pas cette conférence exceptionnelle !

Michel Bauwens, le théoricien du P2P, figure sur la liste des 100 personnes les plus influentes pour un avenir durable. Il vient de publier « Sauver LE monde : vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer » (Les Liens qui libérent, 2015). Il est co-fondateur de la P2P foundation qu’il anime.

La conférence sera retransmise sur radiorhino.eu

Vendredi 6 avril de 19h à 21h

Médiathèque André Malraux – Espace Cafétéria – Entrée libre

radio rhino

Pour aller plus loin :

Voir aussi : Manifeste pour une véritable économie collaborative : vers une société des communs / Michel Bauwens et Vasilis Kostakis. – Editions Charles Léopold Mayer, 2017.

Le livre est en téléchargement libre en PDF.

couverture-29

Publicités