Découvrez une base de données consacrée aux recueils de chants depuis le XVIe siècle et les enjeux des Archives Ouvertes de la Connaissance – Mercredi 18 avril – Centre de Culture Numérique (Unistra)

 

Lancée en septembre 2015, l’Hymnological Database (HDB) est une base de données issue d’un partenariat universitaire franco-allemand.

La base en ligne, bientôt ouverte au grand public, présente pour le moment quelques 900 recueils de chants depuis le XVIe siècle, en 10 langues et dans toutes les confessions religieuses.

La base HDB est le premier projet mis en ligne par le volet « Données » des Archives Ouvertes de la Connaissance de l’Unistra.

Cette expérimentation a notamment pour objectif d’élaborer des outils scientifiques répondant aux besoins des chercheurs à partir de leurs données.

beat follmi

Beat Föllmi de la Faculté de Théologie protestante, Université de Strasbourg animera cette rencontre, vous présentera quelques recueils et les enjeux des Archives Ouvertes de la connaissance. (Voir la plateforme UnivOAK)

Mercredi 18 avril  de 17h à 19h

Centre de Culture Numérique (CCN – Unistra) – salle de formation – 16 Rue René Descartes, 67000 Strasbourg – Informations au 03 68 85 50 51.

.

En savoir plus, sur le portail univOAK ?

A propos du projet univOAK / Archives Ouvertes de la Connaissance

La plateforme univOAK, Open Access to Knowledge, est mise en œuvre dans le cadre du projet Archives Ouvertes de la Connaissance piloté par les Universités de Haute-Alsace (UHA) et de Strasbourg (Unistra). Elle est le fruit d’un travail commun entre la Bibliothèque Nationale et Universitaire, l’INSA de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg, soutenu par le contrat de site 2013-2017 et par l’Initiative d’excellence (IDEX) de l’Université de Strasbourg.

univOAK est le résultat de la collaboration étroite entre les bibliothèques et les services informatiques de ces établissements.

Conformément aux principes de l’open access aux résultats de la recherche scientifique définis dans les Déclarations de Budapest et de Berlin, univOAK offre un accès libre et gratuit aux productions scientifiques des chercheurs du site alsacien. En savoir plus sur l’open access et ses avantages…

Publicités